top of page

J'ai rencontré une guerrière


Ce mois d'octobre se déroule la grande campagne Octobre Rose pour le dépistage du cancer du sein. En temps que photographe, j'ai voulu participer à ce projet en souvenir de ma belle-maman touchée par ce cancer. Chaque femme qui venait en studio se voyait offrir 3 portraits contre un don à l'association "Think Pink " et chacune d'elle à pu bénéficier d'une mise en beauté totalement offerte par Wendy de l'institut "Pour Vous".


Lors de cette journée Octobre Rose, j'ai pu rencontrer des femmes atteintes par la maladie, certaines en rémission et d'autres complètement guéries. Quelques unes étaient motivées par l'histoire d'une amie, une sœur, touchée par le cancer du sein Mais j'ai aussi eu la chance de rencontrer une femme qui m'a particulièrement touchée de par son histoire hors norme . À la fois un exemple et une leçon, ses éclats de rire résonnent encore dans mon studio. Cette femme pétillante de vie,est un véritable soleil malgré l'épreuve terrible qu'elle traverse : porteuse du gène BRCA1, elle venait dire adieu à ses deux amis, ses deux " lolos"...qui ne seront bientôt plus qu'un souvenir. (appelez les comme vous voudrez 😜)



Connaissez-vous ce gêne BRCA1 vous ? Personnellement, moi , je n'en avais pas vraiment entendu parler avant de la rencontrer. De ce fait , j'ai proposé a Lucille de vous en dire un peu plus sur ce type de cancer que l'on connaît encore trop peu. Elle à accepter de répondre à mes questions afin de vous partager son expérience. Vous pouvez retrouver son témoignage ci-dessous.


Nathalie Brasseur : Bonjour Lucille, Lors de notre rencontre, grâce à toi, j'ai découvert cette forme génétique de cancer du sein qu'est le cancer transmis par le BRCA1. J'ai pensé que ce serait bien de profiter de cette action "Octobre Rose" pour en parler et peut-être alerter des femmes aujourd'hui qui en sont parfois porteuses sans le savoir. Mais toi Lucille, comment as-tu découvert que tu étais porteuse de ce gêne ? Y a-t-il des examens particuliers à faire pour savoir si on est à risque ou une simple prise de sang suffit-elle à déceler ce gêne ? Lucille :

  • " Je suis porteuse du gène BRCA1…

C’est ma maman qui a fait le test génétique lors de son deuxième cancer ! Les circonstances ont fait que j’avais pris rendez-vous avec le généticien pour lui expliquer la situation, lui faire part des différents cas dans la famille et c’est suite à cela qu’il a validé le test génétique. C’est maman qui a fait le test car il est plus facile de trouver les marqueurs du BRCA1 lorsque c’est une personne qui a ou ayant eu la maladie. "

Nathalie B : " Quelles sont les recommandations médicales qui t'ont été données lors de la découverte de ce gêne ? Tu m'as confié subir prochainement une mastectomie : est-ce un passage obligatoire lorsqu 'on est porteur de ce gêne ? Est-ce le seul acte médical que tu devras poser pour pouvoir ne plus être à risque ? " Lucille :

  • " Lorsque l’on apprend le résultat et que l’on est porteur, en tant que femme il est possible de faire des opérations préventives! Une annexectomie (on enlève les ovaires et les trompes) et une mastectomie prophylactique (on enlève la poitrine et on fait une reconstruction).

De mon côté j’ai commencé par l’annexectomie… et je fais la mastectomie en début d’année. C’est une manière de diminuer très très fortement les statistiques. De plus sans opération nous sommes soumis(e)s à des examens 2x par an. Il faut quand même savoir que le risque est de l’ordre de 40% à 60% de faire un cancer des ovaires et de plus de 75% de faire un cancer du sein en étant porteur de ce gêne ! Le choix était vite fait de mon côté. "

Nathalie B :" Peux-tu transmettre ce gêne à tes enfants à ton tour ? Si oui à partir de quel âge peut-on réaliser les tests sur nos enfants ? Les filles sont-elles les seules héritières de ce gêne ? " Lucille :

  • " Mes enfants ont une probabilité de 50% d’avoir ce gène, même si ce sont des garçons . Les concernant, le test ne pourra être effectué qu’à partir de leur 18 ans."


Nathalie B : "Que conseillerais-tu aux femmes qui ont des cancers du sein dans leur famille mais qui n'ont jamais entendu parler de ce gêne ? Où peuvent elles se renseigner à leur tour sur leur éventuel risque d'être porteuse ?" Lucille :

  • Pour les familles à forte répétition de cancer, je conseille de prendre rendez-vous chez un généticien afin de faire le point avec lui.Car il faut savoir que le cancer du sein se soigne très bien à l’heure d’aujourd’hui quand il est pris à temps, contrairement au cancer des ovaires qui laissent très peu de survivantes.

Une fois que l’on sait que l’on est porteuse du gène, les examens réguliers permettent d'intervenir plus rapidement et aussi de porter une attention particulière en cas de changement de la poitrine.


Il faut toutefois savoir que les hommes peuvent également être porteur de ce gène et qu’ils doivent également être suivit… on en parle malheureusement que trop peu. Le BRCA1 chez les hommes peut se traduire par un risque accru de cancer de la prostate, mais aussi du cancer du sein. Détecté souvent beaucoup plus tardivement chez ceux-ci car ils mettent plus de temps a consulter quand les premiers symptômes se manifestent (nodules, modification de l'apparence du tetin, écoulement…)


Vous désirez aller plus loin et en savoir plus sur ce type de cancer du sein génétique ? Rendez-vous sur le site Thinck Pinck à ce lien https://www.think-pink.be/fr/Cancer-du-sein/Entre-espoir-et-d%C3%A9sespoir/Le-cancer-du-sein-h%C3%A9r%C3%A9ditaire


Je terminerai cet article en remerciant toutes femmes qui sont venues en studio en laissant leur pudeur derrière la porte pour donner de leur image et participer à faire grandir la cagnotte de la campagne Think Pink Belgique qui lutte sans relâche toute l'année pour faire avancer la science. Vous êtes toutes à votre façon des warriors . A ce jour, grâce à vos dons, nous avons récolté 280€ en un seul après-midi. La cagnotte reste ouverte jusqu au 30 Octobre pour celles qui le désirent. https://www.think-pink.be/fr/Actions/Action/Id/6872/Une-photo-pour-Octobre-Rose









97 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page