top of page
Photo du rédacteurNathalie-B-Photographie

COMMENT AIDER BÉBÉ A FAIRE SON ROT

Dernière mise à jour : 27 juin 2020

Pendant et après la tétée, le corps de bébé peut avoir plusieurs réactions. Pour commencer, presque tous les nourrissons régurgitent le lait non digéré juste après la tétée. Cela arrive plus fréquemment aux bébés nourris au biberon : l'ouverture de la tétine étant grande, le bébé boit plus vite et a plus de difficulté à digérer. Ces régurgitations surviennent souvent au moment du rot.

Le rot est en effet l’autre réaction quasi systématique au moment du repas de bébé. En rotant, le nourrisson évacue l'excès d'air qu'il a avalé pendant la tétée. Cela peut arriver pendant ou juste après le repas ou même dans les 20 minutes qui suivent.

Le rot permet au bébé de se délivrer d’une certaine gêne. Voici quelques conseils pour l’aider à faire son rot :

1) Essayez de lui donner la tétée sans précipitation, dans un environnement calme : votre enfant ne sera pas stressé et mangera à son rythme, sans avaler trop d’air. Si vous voyez qu’il dévore son bibi, essayez de calmer le rythme.

2) Dans la même idée, évitez de donner de trop grosses quantités de lait d’un coup : mieux vaut fractionner les repas de bébé.

3) Si vous avez opté pour le biberon : mélangez la poudre de lait et l’eau en faisant tourner le bibi entre vos mains plutôt que de le secouer, cela provoquera moins de bulles d’air.

4) S’il montre une gêne pendant le repas, arrêtez de le nourrir et tentez de le faire roter, même s’il n’a pas fini : vous pourrez reprendre ensuite la tétée.

5) Enfin, trouvez la bonne position pour le rot : - La plus fréquente :

installez bien droit votre nourrisson contre vous, la tête sur l'épaule et tapotez son dos légèrement. Petit conseil : prévoyez une serviette ou un lange à poser sur votre épaule en cas de régurgitations...

- Deuxième méthode :

Si après quelques minutes, toujours rien, vous pouvez essayer une autre position. Vous pouvez asseoir votre bébé sur votre cuisse, tout en maintenant sa tête.

- Dernière technique :

Allongez votre bébé sur le ventre, avec une main sous sa tête pour la maintenir légèrement vers le haut. Vous pouvez l'installer sur sa table à langer, sur vos jambes ou sur le canapé, puis frottez légèrement son dos.

Et si le rot ne vient pas ? Le rot et la régurgitation sont des réactions tout à fait normales et ne doivent pas inquiéter les parents, au contraire ! Cependant, si bébé régurgite abondamment, voire vomit après chaque tétée, parlez-en à votre pédiatre. A l'inverse, votre petit bout ne ressentira pas toujours le besoin de roter. Aucune inquiétude, c'est qu'il ne ressent pas de gêne. De même, s'il s'est assoupi pendant la tétée ou juste après, laissez-le dormir (si possible sur un plan légèrement incliné), il fera son rot plus tard. Par ailleurs, il faut savoir qu'en grandissant, l'alimentation de bébé va se diversifier et le besoin de roter va diminuer, puis disparaître.

136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page