top of page
Photo du rédacteurNathalie-B-Photographie

L'été arrive, comment éviter le coup de chaleur chez bébé


Les bons réflexes pour éviter les coups de chaleur - A la plage, même munie d’un parasol, évitez d’emmener bébé lorsque le soleil est au plus chaud. Les bons horaires : avant 11 h et après 16h. Une fois sur place, ne lésinez pas sur la crème solaire pour bébé (indice SPF 50 minimum, à renouveler toutes les heures) et équipez bébé d’un tee-shirt en coton de couleur claire, d’une casquette et de lunettes. Pensez aussi à le faire boire toutes les demi-heures (au minimum) et à le rafraîchir à l’aide d’un brumisateur.

- En voiture, les lunettes de soleil et chapeau sont aussi nécessaires. Couvrez les fenêtres latérales à l’aide de pare-soleil. et si vous n'en disposez pas , une serviette de plage fera l'affaire. Si vous désirez mettre en route la climatisation, assurez-vous qu’elle n’est pas trop forte et que les aérateurs ne sont pas orientés sur Bébé. Une rhino-pharyngite est toujours possible, même en plein mois d’août.

- Au moment des repas, il se peut que votre bout’chou rechigne à manger. C’est l’une des conséquences de la chaleur, bébé a l'appétit coupé. Cependant, il est important qu’il fasse le plein de vitamines pour supporter la chaleur. Misez alors sur les fruits et légumes frais, riches en eau, car l’hydratation passe aussi par sa nourriture. Si besoin, laissez Bébé picorer autant qu'il désire et multipliez les pauses goûter afin de compenser le peu d’aliments avalés.

Reconnaître un coup de chaleur chez bébé Petits boutons, rougeurs, pleurs ou grognements sont autant de signes annonciateurs d’un coup de chaleur, chez l’enfant de moins de 2 ans. Il faut alors immédiatement le faire boire et vérifier sa température. Elle n’est pas très élevée ? Faites-lui prendre un bain tiède et restez vigilants. Elle dépasse les 38° et s’accompagne de vomissements ou de diarrhées ? Filez chez le pédiatre sans tarder, car l’eau contenue dans son corps est en perdition, ce sont des signes d'un état de déshydratation avancée, ce qui peut malheureusement être grave, voire fatale pour un nourrisson.

Ne laissez jamais votre enfant enfermé dans une voiture, même pour un court instant. Les landaus sont aussi un piège car ils renferment beaucoup de chaleur. Beaucoup de parents posent un drap sur le landau pour protéger bébé du soleil, mais sachez que cela empêche l'air de circuler et transforme votre landau en fournaise ! Donnez au bébé plusieurs bains dans la journée, mais un seul avec du savon, puis nettoyez-le bien à l'eau tiède ( l'eau froide rafraîchit, mais ensuite le bébé a tendance à transpirer encore plus).

Le coup de chaleur du nourrisson : qu'est-ce que c'est ?

Très rapide chez le nourrisson, l’élévation de la température corporelle est due à une exposition prolongée dans un endroit surchauffé et sans aération suffisante. L'enfant transpire moins, il n'élimine donc plus suffisamment la chaleur et la température de son corps augmente : c'est une hyperthermie. Le premier symptôme qui apparaît est la fièvre suivie de petits troubles du comportement. Bébé a l'air un peu hébété, apathique, dans le gaz...

S'il a perdu beaucoup d'eau ou s'il n'a pas bu suffisamment, il va être grincheux et pleurer parce qu'il a très soif. Ensuite, des cernes se creuseront rapidement sous ses yeux.Agissez sans attendre.

Et si malgré toutes vos précautions bébé à un coup de chaleur : comment réagir ?

Commencez par le déshabiller et installez-le dans une pièce bien ventilée aux volets fermés. Prenez-lui ensuite sa température, vérifiez qu'elle a baisse après l'avoir fait prendre un bain et bien hydraté et continuez a lui donner à boire jusqu'à ce qu'il soit totalement rassasié. Il devrait commencer à récupérer. En revanche, si sa température baisse lentement et qu'il ne retrouve pas son comportement normal, consultez un médecin sans tarder !

Article Nathalie.B.Photographie, Visitez mon site

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page