Quelle maman ne s'est jamais sentie impuissant devant les cris stridents de son petit bouchon souffrant le martyre à cause de ces satanées coliques !
Haaaaa! Les coliques et les dents ! Deux bobos qui nous déchirent le coeur quand ils touchent nos enfants.
Quelques signes qui peuvent vous alerter ;
Bébé peut serrer les poings et devenir rouge;
Il peut raidir les jambes et les muscles de son ventre.
Il peut aussi replier les jambes contre son ventre;
Il a le ventre dur et a souvent des gaz pendant ou avant une crise;
Il peut aussi arquer le dos
Même si les pleurs d’un bébé font partie de son développement, il faut les prendre au sérieux et réconforter rapidement l’enfant. Le consoler chaque fois qu’il pleure ne va pas faire de lui un enfant gâté. Laissez dire les langues de vipères ! Un bébé qui a mal a besoin d'être rassuré !
Certaines gouttes sont parfois suggérées pour soulager les coliques. Ces produits soulagerait les symptômes attribuables à l’excès de gaz chez le nourrisson. Cependant, selon les quelques études réalisées sur ces médicaments, il ne serait pas plus efficace qu’un placebo pour réduire les pleurs des bébés.
Que faire?
Prendre soin d’un bébé qui a des coliques peut être très éprouvant. Devant les pleurs soutenus d’un nourrisson, il est possible de se sentir impuissant et incompétent. Il faut alors se rappeler que la colique est un phénomène répandu et temporaire.
Même en faisant de son mieux pour consoler un bébé, il est possible qu’il soit inconsolable. De plus, ce qui fonctionne pour un bébé peut ne pas fonctionner pour un autre.
Voici quelques pistes :
Garder l’environnement très calme autour du bébé et baisser les lumières;
Bercer le bébé doucement;
Porter le bébé dans un porte-bébé ou une écharpe;
Faire un massage abdominal en frottant dans le sens des aiguilles d’une montre;
Éviter la suralimentation (trop de biberons ou de tétées);
Limiter l’absorption d’air durant la tétée ou le biberon et essayer de bien faire faire le rot;
Pour les bébés allaités, ne donner qu’un seul sein par tétée ou le même sein pour 2 tétées de suite de façon à ce que bébé atteigne le lait gras de fin de tétée qui peut prévenir les coliques
un petit coussin tiede de noyaux de cérises sur le bidou de bébé pourra le soulage. Si vous n'en avez pas , repasser légèrement un essui éponge et poser le tiède ,ça fera son effet pour pas cher ;-)
Une autre astuce qui fonctionne sur certain bébé est de le poser a l'envers sur son bras comme sur la photo et de le bercer doucement.
Il est normal de ressentir de la colère. La colère se manifeste en effet dans des situations imprévisibles et incontrôlables. Cette émotion n’a rien à voir avec le fait d’être un mauvais parent ! C'est juste naturel vous êtes fatiguées , énervées, impuissantes ....Ne culpabilisez pas !
Il est normal que les pleurs de bébé vous remuent le coeur et les tripes , il est normal aussi de ressentir de l'enervement quand bébè pleure depuis des heures et que rien ne le console,que vous êtes épuisée et a bout de nerf. N'hesitez pas a demander de l'aide à papa, mami, maraine histoire de souffler un peu et d'éviter de transmettre votre stress et votre énervement à bébé ;votre petit poussin ,est une véritable éponge , pensez y ; une maman zen , c'est un bebe zen . N'ayez pas honte de faire garder votre petit bouchon une heure pour revenir plus sereine et prête à affronter cette étape.